mardi 2 août 2016

Education week et matinées portes ouvertes dans les classes

Cette semaine c'est l'Education Week. Et cela nous a permis, aujorud'hui de participer à 45min de la classe des enfants.

Je suis donc allée en Kindy, la classe de Mathis. On a vu la routine du matin. Les enfants se "notent" présents en touchant du doigt l'écran tactile sur le mur. Ils ont chacun un avatar (petit monstre) avec leur nom. L'avatar quitte l'écran quand on le touche. C'est vraiment marrant.

Les enfants donnent la date, le jour d'avant, le jour d'après et font la météo.
Ensuite ils lisent leur gold words. Ils apprennent beaucoup de mots par coeur en anglais. Tous tournés vers l'écran.


D'habitude ils ont reading groups (j'y participe le lundi).

Mais là, ils devaient préparer une bouteille de 100 objets (pour 100 jours d'école). Et préparer une feuille de Clues pour faire deviner aux copains le contenu de la bouteille.


On a pu voir leur cahier de rédaction. Ils apprennent à rédiger, soit des petits écrits sur des personnages, soit simplement ce qu'ils ont fait le weekend. Mais ils doivent écrire tout seul, et la maitresse corrige l'orthographe ensuite.



Ensuite ils ont planté des petits graines, car ils vont parler du vivants/non vivants.

45 minutes, cela passe vite :). J'ai encore été épaté par la capacité de la maitresse, de ne pas "crier" et de ramener le calme juste en tapant des mains...

Ensuite direction la classe de Year3 (= équivalent de CE2) de Sarah.
Et là ça m'a vraiment beaucoup beaucoup plu. J'avais déjà parlé de la différence qu'il y avait entre les deux systèmes en terme de manière d'apprendre. Mais là j'ai été épatée.


Ils étaient par groupe de 4 ou 5 élèves, avec un leader.

Ils ont eu 45 minutes pour créer une rampe pour une bille avec 2 feuilles A4, 5cm de scotch et de la colle. En lâchant la bille sur la rampe (qui ne devait reposer sur rien à part l'autre feuille), celle-ci devait parcourir 3 mètres.



J'ai vu les enfants faire un brain storming autour d'une grande feuille de papier, comme en gestion de projet. Ils ont ensuite mis en application leur idée, l'ont testé, amélioré, ont parfois bloqué. Le teacher venait ensuite les voir et leur poser des questions pour qu'ils trouvent par eux même pourquoi la bille n'allait pas assez loin.

Ensuite, ils se mettaient en ligne et le leader lachait la bille. Personne n'a atteint les 3 mètres. Mais presque! L'équipe de Sarah a fait 2 premiers essais très courts. Puis avant le 3eme, les autres membres de l'équipe pouvaient venir conseiller le leader sur sa manière de lacher la bille etc, pour tenter d'améliorer la distance. Et ça a marché! Ils ont fini 4ème et la bille est allée deux fois plus loin que lors des deux premiers lancées.



J'ai été épatée de voir ses gamins de 8, 9 ans échanger leurs idées sur un projet pas forcément évident avec très peu de matériel. Sarah me dit qu'ils ont souvent des Tinker Time comme cela. Et elle adore.
La créativité est de mise. Et c'était vraiment super intéressant!!

Voilà voilà pour notre journée!

Rien de bien intéressant ce weekend, on l'a fait tranquillou. C'est l'hiver alors on a eu droit à la petite gastro pour petit chouchou et une belle infection urinaire pour grand chouchou. On trouvait qu'on avait été épargné par les microbes cette année (notamment dame gastro par rapport à l'an dernier où on avait battu un record), alors on va pas trop râler :p .
 
Bonne semaine !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire