mercredi 14 décembre 2016

Bilan d'une année à l'école australienne

Et voilà! L'année scolaire est terminée!
Alors je vous ai préparé un article de dingue, long quoi... j'espère que vous êtes motivés!!
 
Mathis a terminé son Kindy (équivalent Grande section) et Sarah a achevé sa Year3 (équivalent CE2). Oui ils rentrent 6 mois plus tard donc finissent plus tard aussi.



Une longue et riche année pour mes petits français qui sont rentrés sans autre vocabulaire que Hello, Thank You, Please and Byebye (à quelques mots près :p).

Et là ils assurent. Tous les deux! Mieux que leur vieille mère qu'ils corrigent et à qui je peux demander de me traduire l'anglais australien!

La kindy est l'équivalent de la Grande Section

Pour y rentrer en janvier de l'année 2016 il faut avoir 5 ans au 31 juillet 2016. Mais les enfants les plus jeunes peuvent rentrer l'année d'après. Les enfants sont en général garder par les parents ou les grands parents, ou vont en daycare (crèche) et certains vont quelques jours en preschool (qui ressemblent à la maternelle).  

Ils apprennent à lire et à écrire dès le début du Term2 (il y a 4 Term dans l'année). La méthode d'apprentissage est plutôt une méthode globale, ils apprennent plein de mots par coeur. Ils doivent lire tous les soirs des livres en dessous de leur niveau pour ne pas les mettre en échec. Mathis savait lire en Français en rentrant et ça a pas mal aidé au déchiffrage. Mais, ce n'est pas si facile de lire dans deux langues et on se retrouve souvent avec des mots français dits à l'anglaise et vice versa. 
En maths, c'est beaucoup de jeux, de matériels, ils apprennent les additions et les soustractions simples. Ils débutent la notion de multiplication, et font beaucoup de calcul mental.
Ils font aussi beaucoup de science, peu d'histoire, une autre langue (le Grec pour Mathis), de sport, d'art, de multimédia.  

La Year3, équivalent du CE2 est un peu plus flou niveau programme. On ne sait pas trop ce qu'elle a fait.  
En anglais, ils font beaucoup de productions (poemes, rédactions, histoires). Je ne suis pas sure qu'ils fassent de grammaire, pas de dictée. Ils lisent encore un peu. En Maths, ils font des multiplications simples, des additions simples et commencent les retenues en fin de Year3. On est chanceux, Sarah a de l'avance en maths et ça aide. Ils font aussi des fractions, des nombres décimaux. Ils utilisent aussi beaucoup les sites internet pour réviser. Ils font toujours beaucoup de calcul mental et leur apprennent plus lentement à l'aide de jeux pour bien intégrer les méthodes.

Ils font beaucoup d'art, de sport, de temps de groupe où ils doivent réaliser un projet, des sciences. 
Sarah a cours d'ESL (English Second Language) les lundis, mardis, mercredis matin.   
 
Bon ok, mais qu'est ce qu'on aime et qu'est ce qu'on trouve moins bien.

ON AIME

1) La place du numérique: Je suis loin d'être madame Ipad... un peu vieux jeu quoi. Mais pas besoin d'avoir à la maison, ils ont pris en main les outils à l'école. Bon ok ils sont un peu paumé à la maison avec notre clavier AZERTY mais bon... De nos jours c'est vraiment chouette. L'an prochain il y a même des cours pour utiliser Scratch et quelques garçons apprennent à coder tout petit.

2)  Le travail d'équipe, les groupes de travail. Perso c'est top, ils sont par groupe de niveau pour l'anglais, la lecture, les maths et s'aident. Ils ont des projets comme des I-movie, les tinker time où ils doivent créer des objets avec trois fois riens. Ils font du mind mapping. Et Sarah devient de plus en plus créative et débrouillarde avec trois bouts de papier.





3) L'école favorise toutes les initiatives, collecte pour telle ou telle association et ce sont les enfants qui lancent l'idée et s'en occupent. Ils poussent les enfants à participer à la vie de la communauté et faire briller leur école, et pas que pour l'aspect scolaire.

4) Ils sont super encourageants. Le recognition day permet à chaque élève de recevoir un certificate avec une phrase qui le qualifie et qui est positive. L'effort est récompensé. Il n'y a pas de notes je crois, sauf pour le NAPLAN et tests nationaux.




5) L'école est vivante, ils organisent tout un tas de jours spéciaux pour Paques, pour Harmony Day, des Mufty day, où on troque l'uniforme pour une tenue de tous les jours ou à thème. C'est vraiment chouette et l'uniforme permet de renforcer leur sentiment d'appartenance à la même école, à la même grande famille. Bon et ils connaissent tous l'hymne australien et de l'école et ils sont affichés dans le hall.







6) Les assembly permettent à chaque classe une fois par an de parler avec un micro devant tous les autres élèves sur 3 niveaux. Et moi je dis chapeau. Ils sont vite à l'aise pour parler en public. Ils apprennent aussi à respecter celui qui prend la parole.


7) Les enfants australiens sont comme tous, pas parfaits, mais en classe ils disent encore bonjour en groupe quand l'adulte rentre dans la classe, comme quand on était petit. Ils connaissent TOUS les noms de TOUS les profs de l'école qui compte 700 élèves. Perso, j'en connais trois... 

8) Il y a souvent une personne qui aide dans la classe. Et c'est chouette pour des enfants qui ont des besoins spéciaux. Ils ont plus de profs que de classes, donc ces profs là sont dédiés à l'aide.

9) La compréhension des profs face aux vacances pour voir la famille soit sur place soit dans son pays d'origine. Oui on est vraiment au bout de la Terre, donc les profs comprennent soutiennent et affirment même que ces temps en famille sont précieux et apportent autant que les journées à l'école.


ON AIME UN PEU MOINS

1) Le rythme est soutenu. Les australiens n'ont que 11 semaines de vacances (ou 12) par an. Un mois et demi pour les grandes vacances, puis 2 semaines toutes les 10 semaines.
C'est long, très long. Ils ont école du lundi au vendredi, Mais uniquement de 9h à 15h. Mais c'est long quand même.


2) La nourriture, oui oui, je radote, mais ils mangent toute la journée, et dès la Year1 la majorité des enfants mangent des chips comme "healthy" snack. On va lutter et continuer avec nos fruits hein. 

3) La place de la télé. Les enfants ont souvent, ok, une fois par semaine, droit à un dessin animé à la télé. Perso, on trouve ça un peu étrange et pas forcément adapté, mais bon... On est encore en mode vieux jeu :p

4) Les devoirs au choix. On trouve ça un peu bizarre et on a décidé de leur faire faire (oui on a le choix). Les devoirs sont les mêmes pour 2 niveaux (Year3 et Year4)...

5) Ok, parfois on se demande ce qu'ils font vraiment en cours. Oui, c'est mal. Mais c'est vrai que quand Sarah rentre en me disant qu'elle a regardé les infos sur BTN, qu'elle a fait de la tablette et qu'ils ont fabriqué une maison pour sa peluche... C'est étrange. Je sais je sais, on fait très frenchy... On n'est pas habitué à ce type d'apprentissage. En maths on trouve qu'ils vont très lentement. Mais bon. Ca laisse le temps au temps.



Bon bon on a plus de +++ que de ----.
En gros ce sont deux apprentissages différents vraiment différents. La place de l'enfant n'est pas la même, les apprentissages non plus. Mais ils seront peut être plus près à affronter la vie de tous les jours grâce à ces méthodes là (travaux d'équipe, numérique).


Allez c'est la fin de l'année!!
Bonnes vacances de Noel pour vous, bonnes grandes vacances pour eux!! 

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