dimanche 12 mars 2017

A l'école Australienne, on joue....

...Oui, à l'école Australienne, on apprend différement.

Quand mes enfants ont attaqué l'école Australienne, je me suis dit, ok, c'est bien pour leur anglais, mais ils n'apprendront pas vraiment, ils jouent, ou plutôt ils utilisent beaucoup de matériel pour apprendre.

Puis le temps a passé, mes enfants ont plus ou moins rattrapé le niveau d'anglais, et j'ai commencé à me pencher sur leur manière d'apprendre. Il a fallu que mes enfants réapprennent à apprendre. Ou peut être qu'ils ont juste du apprendre à apprendre?

Certains discours m'agacent un peu, peut être que j'avais le même discours il y a un an, sur ces méthodes là, si différentes.
Maintenant on est dedans, on a testé, les deux.

Mathis a fait un an et quelques mois, sarah bientôt un an.

Je ne les ai jamais vu aussi heureux d'aller à l'école. Ils AIMENT aller à l'école.

Pourquoi ils aiment? Parce qu'ils jouent???

Oui, un peu. Ils sont rarement assis à une table à copier des leçons, ils ne copient quasi jamais, ils ont des polycopiés, ils n'ont pas vraiment de cours magistral. Ils ne font pas autant de tests, de contrôles, ou du moins s'en rendent moins compte. 

Ils n'apprennent pas de poésie par coeur. Ils n'apprennent pas de leçons de science par coeur. Ils font des expériences.

ok, ils ne font pas vraiment d'histoire. Car ils font surtout l'histoire Aborigène, l'Australie. 

Ils ne doivent pas lire de livres imposés. Ils doivent lire c'est tout. 

On ne les punis pas quand ils n'y arrivent pas, on ne s'énerve pas. On ne leur dit pas qu'il faudrait juste qu'ils travaillent plus pour y arriver. On reexplique autrement, avec un matériel différent. 

On accepte qu'ils bougent, plus et pour mon Mathis c'est juste impossible de rester sans bouger. Chacun ses trucs.

A l'école de mes enfants, on apprend à réfléchir. On apprend à comprendre les méthodes, les opérations, ce qu'il y a derrière les méthodes.

On ne fait pas vraiment de grammaire comme on peut le faire en France, ok, la grammaire anglaise ça n'a rien à voir.

Pas de poésie, car on préfère leur demander d'écrire un discours sur un thème, et de savoir le présenter aux autres enfants avec toute la persuasion nécessaire pour qu'ils y croient. On leur apprend à parler face à un public. Merci les Assembly! Et pourtant ils sont 700 dans cette école. Donc les assembly c'est quelque chose.

On leur apprend à respecter la parole de l'autre. On leur apprend à aider les autres. Ils travaillent beaucoup en groupe, acceptent l'erreur et font ce qu'il faut pour encourager les autres.

C'est pas grave de ne pas comprendre. On apprend même à ne pas en avoir honte et à faire des exposés sur ces moments où on se sent nul et on montre dans ces exposés qu'on n'est pas plus bête, car on cherche des solutions, des méthodes différentes, qu'on fait grandir notre intelligence. 

Et ça, ce sentiment-là est précieux, notamment pour ma Sarah avec ses problèmes Dys.

On travaille beaucoup les maths avec des logiciels. Oui, moi qui suis pas très pro écrans. Mais c'est quand même plus marrants d'apprendre les fractions avec un jeu où tu es félicité.

On apprend à créer, à imaginer, des histoires, des outils. Avec rien parfois, juste une feuille et du scotch. 

Donc non, on ne fait pas rien.

Et on est encouragé, on reçoit des prix, des bons points, des certificats. Même si c'est pas parce qu'on a des A. Mais parce qu'on travaille dur, qu'on montre qu'on en veut. 
Et au final, quand on regarde, ils ne sont pas si "en retard" que ça. Ils avancent juste différemment à l'école Australienne. 

On ne nous dit pas que c'est mal de leur apprendre aussi à notre manière quand on a des enfants qui veulent aller plus vite. On nous aide, nous parents, on nous écoute, on nous rassure.

Ce n'est pas ça dont ils ont besoin??
Apprendre à travailler ensemble, à s'exprimer, à comprendre, à ne pas s'effondrer face à l'échec, à se battre, à croire qu'on a les capacités, à tomber, à se relever, à être avec les autres.

Les devoirs, il y en a moins. Car ils considèrent que c'est en classe qu'on apprend. Alors à part de la lecture, du spelling, quelques maths et un exposé toutes les semaines.... oui, c'est Light peut être.

Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode. Je ne sais pas si mes enfants réussiront mieux (et puis d'abord c'est quoi réussir???). Je sais juste que là, sur l'instant, ils sont contents d'aller à l'école et sont tristes de quitter leur teacher pour les vacances. On leur apprend des choses et ils aiment ça. Ma fille ne pleure plus pour aller à l'école. Mon fils ne me dit plus qu'il s'ennuie.

Et même que ma Sarah commence à lire quelques livres seule. Car le déclic a été anglais.
C'est peut être rien, mais pour nous c'est tellement. 
Elle lit, ce qu'elle veut, sans pression.

Donc, je pense que ce choix est le bon pour nos enfants. Et je me dis que les écoles françaises auraient peut être besoin de ce genre de méthode.

Voilà, c'était mon coup de gueule et mon coup de coeur.
Et pour finir voilà le genre d'images qui tapissent le mur de l'école... ça en dit plus que mon long discours....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire